VIRUS_GRIPPE.jpg  LA SANTE EST DEVENUE UNE VALEUR MARCHANDE : C'est la raison principale pour laquelle aujourd'hui  l'action de PREVENTION, indispensable pour limiter la propagation des maladies, ne soit appliquée qu'en fonction du bon vouloir  des laboratoires pharmaceutiques et en fonction de ce que cela leur rapporte (vaccin anti-grippe, anti-rougeole, prix exorbitant des traitements pour le cancer qui tue 1700 personnes par jour, etc....). Tout cela accentué depuis le mois de septembre 2019 par nos dirigeants qui ont supprimé toute reconnaissance des recherches et traitements homéopathiques qui sont un complément indispensable pour renforcer les défenses immunitaires des humains (nous devons nous rappeler que nous dépendons de la nature et que nous faisons qu'un avec elle).

ANTICIPATION et PREVENTION contre le CORONAVIRUS : impossible pratiquement à réaliser, vu que nos élus gouvernementaux ont laissé filé depuis maintenant plusieurs années la production du matériel sanitaire (masques) et  de prévention (tests) ainsi que la fabrication des médicaments, pour des raisons de moindre coût et d'enrichissement pour certains. Nous dépendons maintenant de la production d'autres pays et notamment la Chine, qui, si nous continuons à ce rythme, dirigera et contrôlera le monde....

CONFINEMENT : aujourd'hui le confinement est la conséquence de ce manque d'ANTICIPATION et de PREVENTION et la seule façon de ralentir la propagation du virus. Ce confinement obligatoire ne sera pas sans conséquence sur la situation économique mondiale et de notre pays. Peu d'entre nous échapperons à cette récession et en première ligne les PME, les artisans, les commerçants qui font vivre l'économie locale et réelle. Par contre, les grands Patrons spéculent sur l'effondrement de la Bourse et se préparent à être bien servis lors de la reprise économique. Quelques exemples : LVMH, homme le plus riche de France, a acheté quelques 160 000 actions de son groupe coûtant 25 % moins cher, le pédégé d'ACCOR a acheté 50 000 actions à 23 € contre 40 € avant la chute, la famille PEUGEOT qui a acheté pour 40 millions d'actions par sa holding patrimoniale afin de tenter de faire jeu égal avec la famille Agnelli, dont la fusion s'est conclue aujourd'hui, etc (voir article "Canard Enchaîné du 18 mars 2020).

LARMES de CROCODILES : Il ne se passe un jour, sur nos médias télévisés notamment, qu'un de nos élus gouvernementaux ne se confonde en reconnaissance pour nos soignants qui se dévouent au risque de leur vie (dont nous saluons ici leur courage), en compassion pour l'hécatombe qui arrive aujourd'hui dans nos EPAHD, alors qu'ils sont responsables de cette situation par leur incapacité à fournir en aval les masques et tests de dépistage qui auraient largement limité cette épidémie en France, par l'absence de dépistage systématique dès le début de l'année 2020 des passagers des aéroports ainsi qu'aux frontières ... Mais pour cela, il fallait avoir le matériel !

Tout les personnels de nos hôpitaux publics qui réclament depuis plus de 2 ans maintenant les moyens nécessaires en matériel et effectifs, une plus juste rémunération, n'ont reçu que des réponses insuffisantes leur permettant d'assurer un service public de santé à la hauteur des valeurs dont notre pays était l'exemple il y a quelques années maintenant. A bout de souffle dans les régions les plus touchées, il a fallu attendre la semaine dernière pour que le gouvernement fasse appel au service sanitaire de l'Armée... Concernant les cliniques privées, on attend toujours leur réquisition générale.... Y aurait-il deux sortes de médecines dans notre pays aujourd'hui ? .... Heureusement que nous avons encore nos hôpitaux publics pour défendre le serment d'Hippocrate !

Dans ce nouveau monde, dont la surpopulation est un danger en perspective, les personnes âgées et les plus fragiles ont-elles encore leur place ?  Bien sûr d'autres solutions existent, comme la régulation des naissances dans le monde entier préconisé depuis plusieurs années par quelques scientifiques... Mais serons-nous tous raisonnables et courageux pour exiger de nos dirigeants de prendre enfin une autre voie pour un environnement durable dans l'intérêt de tous.

CONCLUSION : Que ce confinement aujourd'hui indispensable nous permette de réfléchir à tirer les bons enseignements de cette période pour aller vers un monde plus respectueux de la nature et des hommes.  Que la valeur marchande principalement mis en exergue aujourd'hui par la pensée unique de l'ultra libéralisme soit reléguée au service de tous et non comme valeur dominante humaine .

PS : Nous vous conseillons le livre de Patrick Tort "L'intelligence des limites" .  Tout comme le cerf qui fait pousser ses bois jusqu'à l'hypertrophie pour accroître son pouvoir de séduction jusqu'à l'absurde, le capitalisme contemporain est dans la surenchère symbolique permanente. Nous allons tout connecter (5G), tout maîtriser, tout robotiser, poursuivre sans limites la croissance de la production, de la consommation, du surarmement, de la dette sans se soucier du réchauffement (nous vivons à crédit sur notre terre depuis quelques jours déjà, puisque nous avons épuisé toutes nos ressources que nous devions utiliser pour une année).

* hypertélie : Développement excessif de certains organes chez certaines espèces, en particulier chez les mâles.