- Un Schéma : document de planification, élaboré et géré par un Syndicat mixte Sud Gironde, qui définit à 10 ans, ou plus, les grandes orientations de notre territoire (pour ce qui nous concerne : 130 000 habitants, 187 communes, 5 Communautés de Communes, 250 000 ha).

- de Cohérance : des politiques publiques de l'habitat, de déplacement, d'équipement commercial, d'environnement ..

- Territoriale : concerne un « bassin de vie » (pour ce qui nous concerne : de l'entre deux mers à captieux et du Réolais à Hostens).

Etat d'avancement du SCoT : 4 PHASES

  • Décembre 2012/Février 2014 : Diagnostic/Enjeux

  • Juin 2014/Septembre 2015 : PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durable)

  • Octobre 2015/Janvier 2019 : DOO (Document d'Orientation et d'Objectifs) *

  • Janvier 2020 : Approbation du ScoT

Lien entre le SCoT et le PLUi des CDC concernées :

Le SCoT sert de cadre de référence et donne des orientations générales. Dans ce cadre, le PLUi est un document de planification et d'urbanisme réglementaire élaboré à l'échelle d'un regroupement de communes.

Qui élabore le SCoT ?

Le Syndicat Mixte du Sud Gironde composé des élus de chaque CDC , du Conseil Départemental de Gironde, de la Région Nouvelle Aquitaine, de l'Etat (partenaires financiers) , d'un Maitre d'oeuvre (groupement de bureaux d'études),... et de la concertation !

Qui est concerté ?

- La concertation institutionnelle
Cette concertation concerne les Personnes Publiques Associées, c'est-à-dire les services de l’Etat tels que la DREAL, la DDTM, le Conseil Régional, le Conseil Général, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, les Communautés de Communes et les communes du Sud Gironde,  Syndicats Intercommunaux ( bassin versant, eau, assainissement, déchets), les Chambres Consulaires, les organismes professionnels  ( syndicat de sylviculteurs, ODG, …) et bien d’autres organismes.
Elle permet de travailler de concert sur les conditions d’application des dispositifs règlementaires sur le territoire, de prendre en compte au mieux les divers domaines auxquels le SCoT doit apporter sa contribution.

- La concertation dite « grand public »
Le « grand public » comprend les habitants, les acteurs du territoire, les associations. La concertation vise une compréhension et une appropriation du projet de SCOT par la population du Sud Gironde.


Durée :

jusqu'à 2035, avec un bilan révisable en2025

* étape actuelle : Réunion publique de « concertation » sur le document d'orientation et d'objectifs du SCoT, le jeudi 31 Janvier 2019 à Bazas, Salle des conférences.